La simplicité du riz au lait sans gluten

Voilà un dessert qui a, pour moi, un parfum d’enfance… Ma Maman le faisait souvent le dimanche en fin de journée et nous le dévorions! Et j’ai le souvenir qu’elle passait des heures devant la cuisinière!!! Cela semblait long cette préparation!!! Langueur d’attendre de déguster le riz au lait ou vrai longueur de la recette?!!!

 

Mais non, c’est simple de faire du riz au lait! En général, je le fais dans une grande casserole sans passer par la case four… Je fais bouillir un litre de lait, avec du sucre. Ne me demandez pas les proportions, c’est au pif! (comme ma Mémé!) Puis j’ajoute le riz et laisse cuire à feu doux en remuant très souvent (d’où l’image de ma Maman devant ses fourneaux des heures durant!). Je rajoute du lait jusqu’à ce que le riz ne veuille plus en boire… Et voilà!

Pour faire du riz au lait, il faut être patient et utilisé du riz rond.

Et puis, à force de lire des recettes qui mettaient en scène le four, je me suis laissée tenter à changer de recette.

Me voilà, tapant « riz au lait » dans mon navigateur favori et je tombe sur le site de Bergamote .

Et j’ai testé sa recette de riz au lait. Pour le détail de la recette, cliquer ici.

Pour arriver à ça:Duo de riz au lait

J’ai quelque peu modifié la recette… J’ai utilisé du lait demi écrémé et n’ai pas ajouté de crème liquide. Je n’ai mis que 110g de sucre et cela était largement assez sucré! Cela a rendu plus « light » mon riz au lait et ne l’a pas, à mon sens dénaturé.

 

Jugez plutôt l’onctuosité:

 

L'onctuosité du riz au lait

 

 

J’ai saupoudré mon ramequin de canelle et hop, bon appétit! A déguster tiède ou froid, selon son gout…!

PS: Je suis d’accord avec Bergamote pour dire que la FAMEUSE croute, c’est ce qu’il y a de meilleur dans le riz au lait!!!! Bon l’inconvénient, c’est qu’il faut attendre un peu pour le dévorer car quand il est trop chaud, on se brule!!! Cela peut être dangereux la GOURMANDISE!!!!

 

3 réponses

  1. Merci pour le lien vers mon blog :)
    En fait, la plupart du temps j’utilise du lait demi-écrémé car je n’ai que ça, et j’oublie quasiment à chaque fois de mettre de la crème liquide (je ne me souvenais même pas qu’il y en avait dans ma recette, c’est toi qui me l’as rappelé). Donc tu l’as fait comme le mien, finalement ;-)
    Qu’est-ce que le gluten ? Dans quels aliments le trouve-t-on ?

  2. Cannelle avec 2 « L » siouplé M’dam !!!
    Pour ma part le riz au lait c’est 250 g de riz rond pour 1 l de lait et 100g de sucre, mais après tous les meilleurs sont dans les recettes de chacun chacune…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...