Depuis que j’ai l’omnicuiseur, je découvre de semaine en semaine les possibilités de cet appareil. Récemment j’ai reçu leur nouveau livre de recette qui est encore une source incroyable de recettes naturellement sans gluten ou facilement adaptable. Je l’ai feuilleté et ai choisi une recette qui n’était pas sans gluten mais que j’ai pu facilement transformé comme j’aime le faire! Je vous propose aujourd’hui la recette du fondant citron et framboises sans gluten.

J’ai choisi cette recette car grâce au blog, j’ai appris à aimer les recettes citronnées (connaissez vous le lemon curd par exemple que je propose? ). Comme mon Petit Gourmand aime les framboises et qu’on en trouve encore sur le marché, cette recette de fondant citron aux framboises du livre de recettes de Printemps était juste la recette parfaite. J’étais invitée samedi soir et j’avais promis à mes hôtes d’apporter le dessert. Ces amis là sont souvent des testeurs de mes recettes sans gluten et en général ils acceptent leur mission avec gourmandise!

Pour un fondant citron et framboises sans gluten (pour 6-8 personnes), rassemblez les ingrédients suivants:

J’ai adapté la recette du livre qui n’est pas sans gluten et j’ai aussi réduit les quantité pour en faire un petit gâteau de 6-8 personnes. La recette originale étant pour 10-12 personnes. C’est pour cela que les quantités peuvent paraitre étrange.

  • 59g de beurre demi-sel (pommade
  • 84g de farine sans gluten: 64g de farine de riz semi-complète et 20g de farine de chataigne
  • 25g de sucre glace (attention à la composition)
  • 2 petits oeufs
  • 55g de sucre (j’ai réduit la quantité)
  • 30g de maïzena
  • 75 ml de jus de citron
  • 20 ml de lait demi-écrémé
  • 32 framboises (j’en ai mis beaucoup plus!)

 

Préparer le fondant citron et framboises sans gluten (pour 6-8 personnes):

Le fondant citron et framboises sans gluten est composé d’une première couche au fond de pâte à tarte puis d’une garniture au citron.

Pour la pâte à tarte:

Mélangez les farines sans gluten et le sucre glace. Ajoutez le beurre pommade et mélangez. Dans le livre il est indiqué à la cuillère en bois. J’ai vite mis les mains, j’ai trouvé ça plus simple!

J’ai beurré mon plat mais vous pouvez très bien mettre un papier cuisson comme conseillé par le livre. Mais j’essaie de réduire mes déchets…

Répartissez la pâte à tarte au fond du moule et pressez du bout des doigts afin d’avoir une pâte uniforme  dans le fond et un peu les bords.

Déposez le moule dans la petite cocotte et versez 100ml d’eau au fond. Procédez ainsi afin de faciliter la suite. je ne l’ai pas fait et j’ai un peu galéré car mon moule allait tout juste au fond de la cocotte…

Pour la garniture:

Fouettez les oeufs, le sucre et la maïzena. Ajoutez le jus d’un citron puis le lait. Bien mélangez et versez sur la pâte à tarte.

Déposez les framboises en ligne la tête en haut.

Fermez la cocotte et lancez la cuisson pour 35 minutes:

Haut et bas: Maxi pendant 20 minutes puis Mini

Inversion: 20 minutes

Laissez dans la cocotte 10 minutes une fois la cuisson terminée.

 

Quelques mots sur les livres de recette omnicuiseur:

C’est déjà le 5ème livre de leur jolie collection. Quand on achète l’omnicuiseur il est livré avec le livre de cuisine de base (et ses 123 recettes). Il est complet et permet de prendre ses marques et de comprendre le fonctionnement de l’omnicuiseur.

 

 

Ensuite l’équipe Omnicuiseur a écrit 5 livres dont 4 autour des 4 saisons. En effet, l’omnicuiseur permet de cuisiner sainement les bons produits de nos marchés. Et le mieux est de les cuisiner de saison!

Le Tome 1 des Recettes de Printemps

Le dernier opus sorti est le tome 1 des Recettes de Printemps et  propose 10 recettes d’entrées, 10 recettes de plats et 10 recettes de desserts sans oublier 3 recettes « bonus ».

Vous noterez que les recettes sans gluten son bien identifiées comme les recettes sans lactose, végétariennes. Ce qui permet de couvrir pas mal de cuisines différentes. Et même les recettes qui contiennent du gluten peuvent être facilement adaptables.

 

Un travail sérieux et engagé sur la nutrition a été fait du fait d’une collaboration entre le chef et la diététicienne. Aussi sur chaque recette sont indiqués les atouts nutrition et la table des apports caloriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre est vendu sur le site de l’omnicuiseur au prix de 39€.

Retrouvez toutes mes recettes « Omnicuiseur » dans la rubrique spécifique -> CLIC

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :