Le biscuit de Savoie sans gluten est LE gâteau de mon enfance. Celui préparé par et avec ma mémé. Quand j’étais petite, il n’y avait pas toute cette offre de produits sans gluten et surtout pas de pain. Alors, le week end quand j’allais chez ma grand mère, elle me préparait son biscuit de Savoie à la maïzena donc sans gluten pour mon gouter et mon petit déjeuner. Mon frère et ma soeur (non intolérants) m’ont avoué, il y a peu, avoir été jaloux de ce bon gâteau que je n’avais pas à partager!

Ce gâteau est celui avec lequel j’ai ouvert mon blog il y a 6 ans, en février 2007. Je n’avais à l’époque pas eu le réflexe de la photographier, c’est la raison pour laquelle je réédite cette recette.

Ma grand mère m’a appris à préparer ce biscuit de Savoie sans gluten, c’est ainsi que j’ai commencé à « pâtisser ». Il est assez simple à préparer avec un enfant hormis les blancs en neige. Les mesures sont faciles et sans pesée, « façon grand mère » 🙂

 

 

 

Rassemblez les ingrédients pour un biscuit de Savoie sans gluten:

  • 3 oeufs
  • 6 cuillères  à soupe de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 7 cuillères à soupe rases de maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique sans gluten

 

Préparez le biscuit de Savoie sans gluten:

Préchauffez le four à 160°C.

Dans une terrine, battez les jaunes avec les sucres jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et blanchisse.
Ajoutez cuillerée par cuillerée la maïzena et la levure.

 

Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation en soulevant la masse. Opération très délicate, il faut veiller à ne pas « casser » les oeufs en neige.

Versez dans un moule beurré s’il n’est pas en silicone. Si votre moule est en silicone, il est nécessaire de le mouiller et de le déposer sur grille froide avant d’enfourner.

Faites cuire 35 à 40 min au four.

Piquez avec un couteau ou un cure dent pour vérifier la cuisson. La pointe doit ressortir sèche.

J’ai refait ce gâteau dans un moule à savarin comme le faisait ma Mémé ❤

Démoulez chaud et laissez refroidir sur une grille.

 

J’utilise ce biscuit de Savoie pour préparer mes Tiramisu, mais vous pouvez le déguster comme moi au petit déjeuner avec un peu de confiture!

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :