Biscuit de Savoie sans gluten

Le biscuit de Savoie sans gluten est LE gâteau de mon enfance. Celui préparé par et avec ma mémé. Quand j’étais petite, il n’y avait pas toute cette offre de produits sans gluten et surtout pas de pain. Alors, le week end quand j’allais chez ma grand mère, elle me préparait son biscuit de Savoie à la maïzena donc sans gluten pour mon gouter et mon petit déjeuner. Mon frère et ma soeur (non intolérants) m’ont avoué, il y a peu, avoir été jaloux de ce bon gâteau que je n’avais pas à partager!

Ce gâteau est celui avec lequel j’ai ouvert mon blog il y a 6 ans, en février 2007. Je n’avais à l’époque pas eu le réflexe de la photographier, c’est la raison pour laquelle je réédite cette recette.

Ma grand mère m’a appris à préparer ce biscuit de Savoie sans gluten, c’est ainsi que j’ai commencé à « pâtisser ». Il est assez simple à préparer avec un enfant hormis les blancs en neige. Les mesures sont faciles et sans pesée, « façon grand mère » 🙂

 

 

 

Rassemblez les ingrédients pour un biscuit de Savoie sans gluten:

  • 3 oeufs
  • 6 cuillères  à soupe de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 7 cuillères à soupe rases de maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique sans gluten

 

Préparez le biscuit de Savoie sans gluten:

Préchauffez le four à 160°C.

Dans une terrine, battez les jaunes avec les sucres jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et blanchisse.
Ajoutez cuillerée par cuillerée la maïzena et la levure.

 

Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation en soulevant la masse. Opération très délicate, il faut veiller à ne pas « casser » les oeufs en neige.

Versez dans un moule beurré s’il n’est pas en silicone. Si votre moule est en silicone, il est nécessaire de le mouiller et de le déposer sur grille froide avant d’enfourner.

Faites cuire 35 à 40 min au four.

Piquez avec un couteau ou un cure dent pour vérifier la cuisson. La pointe doit ressortir sèche.

J’ai refait ce gâteau dans un moule à savarin comme le faisait ma Mémé ❤

Démoulez chaud et laissez refroidir sur une grille.

 

J’utilise ce biscuit de Savoie pour préparer mes Tiramisu, mais vous pouvez le déguster comme moi au petit déjeuner avec un peu de confiture!

32 réponses

  1. comme lundi je part sur la cote basque pour 6 jours avec mon club
    je vais me faire ce gâteau pour mon déjeuner
    merci natacha moi aussi j’espère que mes petites pitchounettes ce rappellerons de leur mamie gâteau comme elle m’appelle

  2. euh bah nan …. pas besoin de mouiller un moule en silicone si c’est le fameux Flexipan de Demarle, ni besoin de le beurrer ou huiler :
    ce silicone de tres bonne qualité permet un demoulage net sans merdouille, avec un rendu lisse et brillant, et facilite grandement la vie !!!!
    …. par contre, oui les autres silicones, ya bcp de transfert de matieres plastiques (bisphenol, phtalates et compagnie) et au dessus de 160°C , vaut mieux mouiller, beurrer, huiler …. et prier ….

    tiens voila une recette assez voisine le gateau des 3 freres sans gluten of course
    http://stelladelarhune.typepad.fr/demarle_avec_stella/2013/02/savarin-petits-grands.html

    bon dimanche Natacha

  3. Etonnant… Je croyais que le Biscuit de Savoie était préparé avec du fromage, d’où son nom. En tout il a l’air délicieux, les photos sont alléchantes, je vais essayer. Merci du partage !

  4. Merci natacha pour cette super recette et puis pour tous les articles du site !
    Toujours dans mes RSS depuis un moment, je suis toutes les recettes.

  5. Bon ben moi j’avais lu trop vite et mélangé les œufs entiers au sucre ..
    Du coup j’ai refait la recette dans le bon sens et mis 2 gâteaux au four parce que « faut pas gâcher ». Le gâteau de Savoie de mamie vient de sortir du four, il est beau comme tout, je l’emmène chez Arnaud, on t’en dira des nouvelles une fois englouti ! :p
    Bises et bon 1er mai arrosé … 🙁

  6. Un biscuit qui nous fait revivre des souvenirs oubliés dans le tiroir et qui rejaillissent rien qu’à la vue du titre! C’était la recette préférée aussi de ma grand-mère et qui que j’aimerai transformer en tradition dans la famille mais j’avais oublié la recette et les doses. Merci beaucoup!

  7. Une recette de plus pour le quatre-heure de mon chenapan allergique au gluten ! En plus, avec une pâtissière du dimanche comme maman, il vaut mieux ne lui préparer que de petites choses simples 🙂 Maintenant que j’ai découvert ton blog, je ne le lâche plus ^^ Merci !

  8. Bonjour,
    Ton gâteau me faisait très envie, j’ai donc suivi ta recette à la lettre, mais le résultat n’était pas probant.. je me suis retrouvée avec une génoise à 2 étages : 1 les oeufs battus en neige en surface qui s’était séparés du reste, et au fond une sorte de pâte jaunâtre très épaisse. Si tu vois de quoi ça peut venir…? Merci bcp par avance!

    1. Bonjour,

      Oh je suis déçue car c’est une recette que je n’ai jamais raté ce gâteau. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
      Avez-vous mis la maïzena? Avez-vous bien battu les oeufs en neige?
      Réessayez car c’est une belle recette!
      A très vite sur nos blogs 🙂

      Natacha

  9. Bonjour!
    J’ai aussi une recette de biscuit de Savoie mais je ne mets pas de jaunes.
    Mais ma question était la levure chimique contient elle du gluten? Parce qu’il y a des recettes indiquants levure sans gluten…
    Merci !
    (Je ne suis pas intolérante au gluten alors je mange ton gâteau tout le temps et ne le partage jamais!)

  10. Bonjour et merci pour cette recette. J’ai suivi la recette mais ai rencontré exactement le même problème que latiti (commentaire du 4 août 2013: « je me suis retrouvée avec une génoise à 2 étages : 1 les oeufs battus en neige en surface qui s’était séparés du reste, et au fond une sorte de pâte jaunâtre très épaisse. »), sauf que chez moi la pâte du fond était verdâtre :-/. Peut-être est-ce dû à la cuisson dans un mini four électrique? Je réessaierai, peut-être est-ce une question de coup de main…

  11. bonjour
    merci pour votre recette sans gluten mais il est indispensable de signaler de ne pas utiliser certaines levures chimiques car elles contiennent du blé(ex alsa …)

  12. Je viens de tester, il est vraiment très bon ! Je l’ai accompagné d’une gelée de mûres maison ! Merci pour le partage de vos recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...