Quelques jours loin de mes fourneaux…Quelques jours à Annecy pour profiter de mes amis et manger quelques mets fort sympathiques…!

Mon gourmand a passé une journée sous le soleil de Praz sur Arly, jolie station familiale au dessus de Megève. La neige était fraîche et très bonne, même si elle était absente du bas de la station…
J'ai pour ma part « magasiné » avec mon amie « La fermière » (elle comprendra ;-)) et profité du bébé de mon amie Syl (magnifique petit garçon de 1 mois!)

La journée de samedi ne pouvait pas aussi bien se terminer qu'autour d'un bon plat traditionnel de la région: la TARTIFLETTE! Comme nous avons eu un mini-débat autour de sa préparation, je profite de ce billet pour faire quelques recherches sur l'origine de ce plat. La TARTIFLETTE comme nous la connaissons date des années 80 et est du pur marketing pour relancer les ventes du reblochon!!! L'origine du plat est la PELA qui était une sorte de tartiflette du pauvre car sans lardons. En effet, les pommes de terre et les oignons se trouvaient au potager. Le reblochon était en fait un fromage fait à partir du lait détourné du circuit traditionnel pour éviter les impôts des seigneurs. Les paysans « re-blochaient » (traire en vieux savoyard) les vaches après le passage du "contrôleur".

Pour revenir au débat sur sa préparation, il existe 2 "écoles":
La première consiste à préparer les oignons et les lardons dans une poêle, à part des pommes de terre que vous ferez cuire à la cocotte minute. Puis vous mettez en couche successives les pommes de terre cuites, oignons et lardons dans un plat allant au four. Vous coupez votre reblochon en 2 et mettez au four. Attention à ne pas le faire trop cuire car le fromage rend alors du gras.
L'autre façon de faire est de cuire les pommes de terre à la poêle avec les oignons et les lardons. Puis vous mettez au four avec le reblochon coupé en 2.
Les 2 tartiflettes sont excellentes et on choisira l'une ou l'autre formule selon sa façon de cuisiner et du temps imparti!

Voici la table décorée façon auberge de montagne:

Pour vous mettre l'eau à la bouche:

A déguster avec une salade verte et un bon verre de vin!
Bon appétit!

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :