Tarte aux pommes sans gluten, presque comme Perrine

Tarte aux pommes façon Perrine

 Il y a longtemps que j’avais envie de faire une tarte aux fruits. Je connaissais la recette du la pâte à tarte sans gluten aux petits suisses, mais je ne l’avais jamais essayée. Voilà chose faite! Cette recette est inspirée, voire copiée de chez Perrine. Mais la copie a eu des limites car je n’ai pas obtenu le même résultat au niveau de la consistante de la pâte…

La recette de Perrine est .

Et voici ma tarte aux pommes sans gluten avec ses déboires!

Commençons par les ingrédients:

Pâte à tarte aux petits suisses :

– 2 petits suisses,

– 200 g de farine sans gluten ( aujourd’hui mix Hammer Mulh, que je ne connaissais pas. C’est un échantillon obtenu à l’AFDIAG). Dans la recette de Perrine, elle n’utilise que 130 g. Je vous explique plus bas pourquoi j’en ai mis plus…)

– 60 g de beurre

– 1 CS de sucre

 

Garniture

– 3 petites pommes pour la tarte

– 2 pommes pour la compote

– un peu de sucre roux

Et voici les étapes à suivre:

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot, mixez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Bon ça c’est la théorie de Perrine! Moi, j’ai procédé comme cela avec les 130g de farine. Mais je n’ai pas obtenu de boule. Aussi, j’ai ajouté 70g de farine et ai obtenu quelque chose de plus « épais ». Mais toujours loin de la boule! Aussi j’ai beurré mon moule et ai réparti la pâte dans mon moule et l’ai mis au frais pour la faire reposer.

 

J’ai préparé ma compotée en suivant les conseils de Perrine. J’ai coupé en morceaux 2 belles pommes, les ai saupoudré de sucre roux et ai mis au micro-onde à 900°C pendant 7-8 minutes (dans une papillote Mastrad). J’ai écrasé mes pommes au presse-purée et c’est tout!

Préchauffez le four à 170°C.

J’ai épluché les 3 autres pommes, les ai évidées et coupées en fines lamelles.

Badigeonnez le fond de la tarte avec la compotée maison, puis répartissez les lamelles de pommes. Saupoudrez de sucre  (malheureusement, je n’avais pas de cannelle) et enfournez pendant 45 minutes.

Tarte aux pommes façon Perrine

Et 45 minutes plus tard, vous avez une excellente tarte aux pommes!

 

2 réponses

  1. Merci pour le clin d’oeil, heureusement que ta tarte est réussie !

    Décidément je ne comprends pas pourquoi tu ne réussis pas la pâte. En plus cette recette provient D’Aliénor qui la réussie très bien aussi. Perso je l’utilise systématiquement avec Farina de Schär et franchement elle est top ! Peut-être est-ce une histoire de composition de farine. J’avoue que tu me poses une colle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...