Vous avez tous un dessert préféré?

Celui que vous aimez préparer, faire découvrir et dont vous ne vous lassez pas. Oui, mais ce dessert m'est interdit, à moi et mes amis intolérants au gluten. En effet, ce dessert contient du blé, du seigle, de l'orge ou de l'avoine, c'est à dire du gluten. 

Le challenge de ce concours va être le suivant: "Adaptez votre dessert préféré sans gluten" afin que je puisse y gouter. 

Ce dessert devra contenir du gluten dans sa recette originale, sinon "ce n'est pas du jeu". Exit donc les crèmes brulées et autres entremets qui ne contiennent pas de gluten. Mais à vous les fondants au chocolat, tartes, biscuits ou autres douceurs interdites!

Ce concours créé en partenariat avec COOK'N'BLOGS par PYREX est ouvert à partir d'aujourd'hui et se terminera le 24 octobre à minuit. Tous les cuisiniers en herbe sont invités, qu'ils aient un blog ou non.

Deux bloggeuses sensibles à cette intolérance au gluten m'aideront à départager tous les desserts qu'on me proposera. J'ai nommé Miss Diane du blog "Les Carnets de Miss Diane" et Perrine du blog "On mange sans Gluten". 

Nous choisirons les deux gagnants en faisant attention à la créativité, l'inventivité et l'inédit. 

Le 1er prix se verra remettre un lot de 3 produits Pyrex: une plaque à pizza / un moule à tarte à fond amovible / un moule à tartelettes.

Le 2nd prix recevra une plaque de cuisson.

Tous les participants verront leur recette publiée sur ce blog et je sens que cela me donnera de bonnes idées de dessert sans gluten!

Pour participer:

– si vous avez un blog, laissez moi un commentaire sur ce billet avec le lien de votre recette. Sur votre billet, mettez un lien vers le concours et utilisez la photo ci après.

– si vous n'avez pas de blog, envoyez moi un mail à macuisinesansgluten(at)free.fr avec votre recette et sa photo.

 

 

 

Concours Dessert Préféré sans Gluten

 

 

Un petit rappel sur l'intolérance au gluten:

– Le  gluten est une protéine présente dans les céréales suivantes: blé (et ses dérivés froment, épeautre, kamut), seigle, orge, avoine. Le gluten du blé est le plus connu et nommé "gliadine".

– Aussi un intolérant au gluten doit exclure les farines des céréales ci dessus. Il faut aussi faire attention au gluten caché présent dans la levure chimique par exemple. L'amidon de blé est normalement bien identifié sur les différents produits industriels suite à une loi récente sur l'étiquetage qui est plus stricte. 

– Les farines ou semoules autorisées sont celles des céréales suivantes: riz, mais, châtaigne, pois chiche, sarrasin, quinoa, millet. La pomme de terre est un féculent et ne contient pas de gluten. La fécule de pomme de terre est donc très utile quand on cuisine sans gluten.

 

Bien entendu, je reste à votre disposition si vous avez des questions ou un doute. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Merci d'avance de votre participation à ce concours. C'est très important pour moi car il me permet de communiquer sur la maladie cœliaque. Et j'espère montrer qu'on peut rester gourmand et intolérant au gluten!

A vos recettes!

 

Édit du 14 octobre: vous avez jusqu'au 15 novembre pour adapter votre recette préférée sans gluten.

 
 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

dapibus elementum commodo leo. pulvinar eget Curabitur ut
%d blogueurs aiment cette page :