Aujourd’hui, c’est la CHANDELEUR! C’est quoi au fait la Chandeleur? Le savez-vous? Car moi, hormis le fait qu’on prépare des crêpes à cette occasion, je n’en sais pas plus, j’avoue!

Un peu de culture:

La chandeleur se fête 40 jours après Noël. La fête des « Chandelles » (festa candelarum) vient des Romains qui fêtaient le Dieu Pan. Puis cette fête fut christianiser pour célébrer la présentation de l’enfant Jésus au Temple 40 jours après sa naissance. Des processions aux chandelles furent organisées. Chaque croyant récupérait un cierge à l’église et devait le ramener allumé chez lui…

Ok, c’est bien tout cela, mais les crêpes dans toutes ces jolies histoires, cela vient d’où? Le Pape Gélasse 1er distribua des crêpes aux pèlerins, ce qui donna naissance à la tradition des crêpes.Et voilà!

Après ces quelques lignes d’histoire et de tradition, place à ma recette du jour. Celle-ci est particulière . Le cahier des charges devait répondre à deux points:

– je n’avais plus de lait dans les placards. Je suis un peu en retard au niveau courses élémentaires ;-)))

– la crêpe devait pouvoir se faire sans crêpière. Depuis mon emménagement dans notre appartement actuel (il y a presque 4 ans, quand même!) et une plaque à induction, je n’en ai pas acheté… Le peu de fois où j’ai préparé des crêpes, je les ai fait dans ma poêle normale. Je n’ai pas été convaincue par le résultat…

Du coup cette année, j’avais envie de faire quelque chose de spécial. (en même temps pas le choix!) Je ne sais plus comment m’est venue l’idée, certainement en feuilletant des magazines de cuisine et surfant sur mes blogs favoris…

La recette originale est , voici mon adaptation sans gluten.

Ingrédients pour 2 gourmands (pour un dessert):

  • 3 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
  • un peu de rhum
  • 2 petites pommes rapées

On prépare:

C’est simplissime à préparer! Mélangez tous les ingrédients. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle puis faites cuire la crêpe une dizaine de minute. Retournez là puis finissez là cuisson une petite dizaine de minutes après avoir saupoudrer de sucre.

La crêpe sera plus ou moins épaisse selon votre poêle. A déguster tiède: un DÉLICE!

Crêpes épaisses aux pommes

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

leo efficitur. dolor. ipsum facilisis quis, eget Praesent ipsum ultricies eleifend
%d blogueurs aiment cette page :