Le riz au lait, vous devez le savoir, est un peu ma madeleine de Proust. J’en fait régulièrement et ai souvent essayé différentes recettes. La dernière en date est une recette adaptée de Julie Andrieu qui prépare son riz au lait au four. J’avais entendu parlé de ce mode de cuisson et avais envie d’essayer. Et voilà comment arrive une nouvelle recette de riz au lait sans gluten…et au four!

Pour 4 à 5 ramequins, Rassemblez:

– 120g de riz rond

– 400 ml de lait 1/2 écrémé

– 50g de sucre roux et 2 sachets de sucre vanillé (attention à la composition!) pour faire comme Julie ou 50g de sucre blanc et 1 gousse de vanille façon placard de Ma Cuisine Sans Gluten

– 1 bâton de canelle ou une pincée de canelle en poudre

 

1ère étape: pré-cuisson du riz à l’eau

Rincez à l’eau froide le riz. Mettez-le dans une casserole, recouvrez d’eau froide et portez à ébullition. Pour simplifier les manipulations et limiter la vaisselle, je fais toutes les étapes du feu au four avec ma casserole en fonte héritée de ma maman (vous reconnaissez la couleur orange très vintage?!)

Quand le riz bout, laissez-le bouillir 3 minutes. Puis égouttez le.

 

2ème étape: infusion du lait

Versez le lait (dans la même casserole) avec la canelle et la vanille egrainée, sans oublier le sucre. Portez à ébullition. Couvrez et laissez hors du feu pendant 10 minutes.

Préchauffez votre four à 150°C.

 

3ème étape: cuisson au four

Ajoutez le riz à la casserole et enfournez pendant 1 heure sans remuer.

C’est prêt!

Un délice ce riz au lait au four, un de plus à ma collection!

 

Malheureusement plus de photo de ce riz au lait…

 

 

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet