Voici une recette que je fais régulièrement depuis que j’ai gagné le Micro Vap lors de l’opération des 50 ans de Tupperware. J’avais lu la recette dans le livre de recettes de l’Insert mais j’étais dubitative, certaine qu’on ne pouvait pas faire un bon risotto sans remuer constamment! C’est Requia qui a testé la première la recette et m’a convaincue. Et depuis que je l’ai testée, je la refais régulièrement!

Elle est rapide à faire et permet de faire autre chose (comme écrire cet article) pendant que le risotto cuit, alors que la cuisson traditionnelle du risotto requiert une présence constante auprès de sa cocotte.

Le seul inconvénient de cette recette est qu’elle est pour 2-3 personnes, idéale pour un diner en famille chez moi entourée de mon Gourmand et de mon Bibou. Mais elle ne pourra pas faire l’affaire pour une famille de 4 personnes ou plus!

Si vous avez envie d’en savoir plus, voici la recette fidèle à celle du livret de l’insert du Micro Vap.

Pour 2/3 personnes, temps de préparation: une dizaine de minutes et un temps de cuisson de 21 minutes plus 5 minutes de repos.

  • 1 échalote épluchée
  • 1/2 cube de bouillon de volaille (attention à la composition)
  • 100g de jambon cru en tranches épaisses (facultatif, mais cela donne un plat complet)
  • 250g de champignons de Paris
  • 200ml de riz Arborio (ou spécial Risotto)/ environ 175g
  • 50ml de vin blanc sec
  • 350 ml d’eau bouillante
  • 40g de beurre
  • 30g de parmesan rapé

 

Hachez l’échalote au Turbo Tup avec le 1/2 cube de bouillon. Vous pouvez le faire au hachoir ou robot.

Versez 400ml d’eau froide dans le réservoir du Micro Vap. Posez la passoire inférieure et placez-y les champignons coupés en 4 et lavés.

Posez l’insert du Micro Vap (accessoire complémentaire du Micro Vap) et versez y le riz, le mélange échalote et bouillon, le vin blanc et l’eau bouillante. Couvrez avec le couvercle.

Faites cuire 21 minutes à 800 W. Laissez reposer 5 minutes. Il doit rester un peu de bouillon au fond de l’insert.

Soulevez le couvercle et versez dans le plat de service. Ajoutez le beurre et le parmesan dans le riz et mélangez. Enfin ajoutez les champignons et le jambon cru. Mélangez et servez bien chaud.

Si vous avez besoin de faire réchauffer le risotto, il est conseillé de le réchauffer à puissance très douce (300-400W) et de remuer régulièrement.

Bon appétit!

 

Nous aimons beaucoup cette recette, nous qui sommes fan de riz et de risotto. Et personnellement, quel plaisir de déguster un risotto qui a cuit tout seul 🙂

Vous pouvez en faire une jolie présentation individuelle:

 

Risotto-champignons-sans-gluten

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet