La marque Maïzena, vous connaissez? Elle accompagne ma vie quotidienne de gourmande coeliaque depuis ma plus tendre enfance. En effet la fécule de maïs Maïzena est garantie sans gluten et existe depuis « toujours ». Ma grand mère l’utilisait pour me préparer mon gâteau de Savoie sans gluten lorsque j’étais enfant. D’ailleurs dans le language courant des intolérants on évoque la « maïzena » pour la fécule de maïs. Il faudra désormais changer cela car la marque Maïzena s’est élargit en particulier côté sans gluten. Je vous propose mon test de la préparation pour pâte à tarte sans gluten Maïzena. 

Mon fils est désormais allergique à pas mal de fruits crus et les pommes par exemple lui manquent terriblement. C’est la raison pour laquelle, je fais régulièrement des compotes maison et des tartes aux pommes sans gluten dont il raffole. J’utilise régulièrement la pâte feuilletée Croustipate. Mais cette fois, j’avais envie d’une pâte brisée et c’était l’occasion de tester la préparation pour pâte à tarte sans gluten Maïzena.

Mode d’emploi pour une pâte à tarte sucrée avec la préparation pour pâte à tarte sans gluten Maïzena:

Préchauffez votre four à 200°C.

Rassemblez:

  • 285g de préparation pour pâte à tarte sans gluten Maïzena
  • 125 ml d’eau
  • 100g de beurre froid
  • un peu de sucre vanillé

Elle est très simple à utiliser, il suffit de verser 285 g de préparation pour pâte à tarte sans gluten Maïzena dans un saladier et d’ajouter 125 ml d’eau et 100 g de beurre froid coupé en morceaux. J’ai saupoudré aussi d’un peu de sucre vanillé maison. Je trouve cela meilleur quand je fais une tarte sucrée.

preparation-pate-tarte-maizena-sans-gluten

Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois puis malaxer bien à la main jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et former une boule avec la pâte. Saupoudrer un peu de Fleur de Maïs Maïzena® sur le rouleau à pâtisserie et sur la pâte. Étaler la pâte en la mettant entre deux feuilles de papier cuisson, cela sera plus facile. Pas comme sur la photo… Placez dans votre moule. Piquez le fond de tartes avec votre fourchette.

confection-pate-tarte-maizena-sans-gluten

J’ai utilisé des moules individuels pour proposer deux types de tartes aux pommes sans gluten.

pele-pomme

 

Pour couper mes pommes, je ne fais plus sans mon pèle pomme!

 

 

Pour une tarte aux pommes sans gluten « nature »:

Etalez de la compote de pommes. Puis placez les quartiers de pommes coupés finalement. Saupoudrez de sucre complet (c’est encore meilleur!). C’était la tarte aux pommes pour mes gourmands.

tarte-pommes-maizena-sans-gluten

Pour une tarte aux pommes sans gluten normande:

J’avais envie de changer et de tester la tarte aux pommes normande. Pour cela versez un peu de crème fraiche au fond de ma pâte à tarte. Placez les quartiers de pommes coupés finalement. Saupoudrez de sucre complet (c’est encore meilleur!).

Enfournez pour 35 minutes.

Dégustez votre tarte aux pommes sans gluten tiède ou froide.

Cette pâte à tarte a très bon goût et facilite la préparation d’une tarte aux pommes sans gluten avec pâte brisée.

Je vous parle bientôt du reste de la gamme sans gluten de Maïzena.

offre-maizena-sans-gluten

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet