Le dernier pain d’épice sans gluten que j’ai fait maison date un peu… J’aimais beaucoup le pain d’épices Marlette qui n’existe malheureusement plus. Cette année, comme je voulais préparer des gaufres au pain d’épice sans gluten pour accompagner mon foie gras, me voici en quête d’une nouvelle recette. Voici donc mon Pain d’épices sans gluten

J’ai trouvé la base de ma recette dans le livre de Karen Chevallier « Patisserie Autrement » dont je vous parlerai en détail une autre fois. J’ai adapté sa recette de pain d’épice au miel sans gluten. J’ai aussi arrangé celle-ci en fonction de mon placard. En effet en grande amatrice de farine de chataigne, j’étais persuadée qu’il m’en restait encore. Et quand le 24 décembre au matin, j’ai cherché mon paquet de farine de chataigne pour préparer mon Pain d’épices sans gluten, point de farine de chataigne. J’ai remplacé celle-ci par de la farine de sarrasin. Prévoyez de préparer votre Pain d’épices sans gluten un peu en avance car la recette prévoit 1 heure de temps de repos.

Rassemblez les ingrédients suivants pour un beau Pain d’épices sans gluten:

Pain d'épices sans gluten

Préparez votre Pain d’épices sans gluten:

Faites fondre le miel, le lait végétal et l’huile d’olive dans une casserole à feu très doux. Réservez.

Versez le mix sans gluten, la farine de sarrasin, les épices et la poudre à lever dans un récipient. Faites un puit au centre et ajoutez petit à petit le liquide. Mélangez délicatement pour obtenir une pâte homogène.

Laissez reposer 1 heure.

Préchauffez le four à 160°C.

Huilez et farinez le moule s’il n’est pas en silicone. Sinon il suffit de le mouiller. Versez votre pâte et enfournez pour 1 heure.

Laissez refroidir dans le moule avant de démouler mon pain d’épices sans gluten.

Ce pain d’épices sans gluten sans lactose et sans oeuf est délicieux en cette période de fête. Il est facile à préparer et fera le plaisir des petits et grands!

Vous pouvez utiliser la farine de sarrasin comme moi ou de la farine de chataigne comme Karen sans sa recette originale. Sinon suivez ma recette de 2009!

Le livre de Karen du blog « Cuisine Saine« :

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet