Je vous propose aujourd’hui la News sans gluten #10. La semaine du Sans Gluten s’est achevée par un chouette apéro samedi soir! Bravo à Soraya du site Gluten Free in Paris pour son organisation hors pair de cette semaine et en particulier cette journée. Samedi 19 avait lieu une rencontre « bloggueuses » pour laquelle j’étais conviée avec Clem Sans Gluten, Solène de Sunny Délices et Alma de C-Sans Gluten.

sitron-sans-gluten-bloggueuses

Nous avons commencé notre journée sans gluten chez Sitron nouveau lieu sans gluten que je vous invite à découvrir. Je vous ferai un article détaillé au plus vite. C’était une pâtisserie sans gluten. Mais le midi vous pouvez manger un wrap ou une quiche sans gluten avant de vous attaquer à une des délicieuses pâtisseries. C’est Sébastien Lenglet qui officiait avant chez Gâté (qui a malheureusement fermé, je n’aurais pas eu le temps de vous dire tout le bien que je pensais de cet endroit) avec la ravissante Laure qui propose une jolie carte de douceurs sans gluten.

sitron-sans-gluten

J’ai pu mangé une belle quiche sans gluten et sans lactose d’après la recette personnelle de Laure qui était délicieuse! Une pâte croustillante et une garniture ferme et gouteuse. Ensuite, à nous cinq (Claire du blog Claire sans gluten nous avait rejoint), ne sachant pas quoi choisir, nous avons pris les 5 pâtisseries sans gluten en cuisine et en avons gouté une part chacune. Nous avons pu établir notre trio gagnant! Assez unanimement, le »youyou » l’a emporté!

sitron-sans-gluten-sale

Ensuite nous nous sommes rendus Rue de Clery dans un endroit cosy de co-corking, le 10h10, dans lequel le 1er étage nous attendait pour une séance papotage entre bloggueuses et lecteurs. Ces échanges ont été sympathiques et passionnants, chacun d’entre nous pouvant échanger sur notre parcours médical, culinaire et quotidien. Nos joies et détresses d’intolérants au gluten (et lactose pour beaucoup).

rencontre-sans-gluten-2016

Copyright Gluten Free In Paris

Nous avons discuté avec une tasse de thé et des cookies « Les affranchis » qui sont à tomber. Nous avons pu découvrir sa gamme sous licence AFDIAG composée de:

  • Chocolat noir et éclats de caramel d’Isigny
  • Chocolat au lait et noisettes du Piémont
  • Chocolat blanc et citron vert caramélisé

Les compositions sont en ligne: clic. En rentrant mon petit Gourmand a voulu les tester et j’ai dû aller vérifier la composition. Ils ne sont pas sans lactose, pour le second contient de la noisette et le premier de la poudre d’amande. A noter qu’ils ne sont pas bio mais sont cuisinés avec des ingrédients de qualités sans conservateurs: crème fraiche d’Isigny AOP, beurre salé d’Isigny AOP, noisettes du Piémont IGP.

les-affranchis

Je vous recommande de les tester!

Ensuite, nous avons pu (re)découvrir les biscuits Generous dont je vous ai parlé ici et . A noter un nouveau packaging et une nouvelle recette à la COCO! Délicieux.

J’ai gouté les boissons au souchet de la Noix Tigrée: surprenant mais très bon! A goûter à l’occasion.

noix-tigree

Ces rencontres ont permis aussi de retrouver deux entrepreneuses qui cherchent à lancer leur entreprise et dont je voulais vous parler:

  • Violaine Bergoin Raw Chef: jeune chef qui vous propose des pâtisseries sans gluten, sans lactose, vegan et crue. Elle a lancé sa campagne de crowfunding ici: si vous avez envie de la soutenir, allez-y! Ses pâtisseries sont vraiment délicieuses!

violaine-bergoin-raw-chef

  • Oona Bee « Crudivine: elle nous propose des « faux-mages » qu’elle a nommé « crudivins » et « fromgis » qui sont sans gluten, sans lactose et cru. C’est très surprenant mais bon! Vous pouvez la soutenir aussi .

oona-bee-crudivine

En échangeant avec les différentes personnes présentes à ces rencontres, il y a de plus en plus de personnes intolérantes au lactose en plus du gluten. Cela pousse à réfléchir à ce que l’on mange et comment notre corps réagit. Je ne suis personnellement pas intolérante au lactose mais depuis que je l’ai limité, je me sens mieux, plus légère. Quant à des notions de « vegan » et « cru », je n’en suis pas là même si je mange moins de viande qu’avant, la préférant de qualité et moins fréquente. Mais j’aime découvrir des nouveautés, des nouvelles textures et des nouveaux modes de cuisson (comme la cuisson basse température avec mon omnicuiseur)

Enfin la ravissante Sylvie la pâtissière de Biosphère Café est venue nous rendre visite nous proposant de gouter son excellente galette des rois (pas encore en vente) et ses buches de Noël. Je vous en parle très vite avec toutes les informations. Mais vous pouvez toujours aller manger une crêpe sans gluten et une pâtisserie chez Biosphère Café.

Offre fin d'année Biosphère Café

Copyright Baci di Dama Living gluten free

Merci à Chiara pour ce joli portrait pris pendant la rencontre, je vous invite à découvrir son site « Baci di Dama Living gluten free« .

rencontre-sans-gluten-2016-portrait

Copyright Baci di Dama Living gluten free

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet