Quand j’ai reçu le dernier livre de Laurent Dran, j’avais hâte de le lire pour retrouver la qualité des recettes que je peux lire sur son blog. Il fait partie de la collection « Cuisiner Sans » de Terre Vivante, une collection que j’aime beaucoup dont je ne vous ai pas encore parlé. Pourquoi je vous conseille d’acheter et de lire Ma Boulange sans gluten de L. Dran et F. Barral?

Quelques mots sur Ma Boulange sans gluten de L. Dran et F. Barral:

J’attendais beaucoup de ce livre. En effet, la boulangerie sans gluten et moi, cela fait plus que deux. J’avoue que je ne suis pas très douée. Même si j’ai de jolies réussites avec ma machine à pain « Nutribread« , mes pains ne sont pas exceptionnels.

J’ai donc lu avec attention la première partie sur:

  • les ingrédients
  • comment réussir un pain sans gluten
  • les moules
  • le levain
  • les ustensiles

Avec pédagogie, les auteurs du livre nous livrent les secrets pour réussir le pain sans gluten. Et on se rend compte qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte! Entre l’eau, sa température et sa qualité, le sel et les différents agents levants (poudre à levure, levure fraiche et levure sèche), pas évident de rassembler les bons paramètres.

Ensuite, sont détaillés les autres ingrédients d’un bon pain sans gluten: les différents farines, les huiles, le sucre et les fibres.

ma-boulange-sans-gluten-conseils

Enfin, je vous invite à prendre le temps de bien lire le passionnant chapitre « comment réussir un bon pain sans gluten ». C’est parfois technique, mais cela permet de mieux comprendre certains échecs. Avec des mots simples et beaucoup de pédagogique, on apprend l’importance d’avoir une eau à bonne température, de trouver  la bonne quantité d’eau, des conditions « humides » et l’art de la pesée.

Ensuite à nous les recettes!

ma-boulange-sans-gluten-bretzels

Plus de 20 « pains sans gluten d’ici », presque 20 pains sans gluten d’ailleurs » et quelques « briocheries sans gluten »

J’ai très envie de faire différents pains d’ici avec différentes farines comme la châtaigne. Et aussi des « pains d’ailleurs » comme les bretzels. Et quand je serai bien rodée, à moi les « briocheries »!

Pour commencer, j’ai testé les pains à la farine de teff sans gluten et au quinoa graines de chia et franchement les deux recettes ont donné de très bons résultats!

pain-teff-laurent-dran

Mon avis sur Ma Boulange sans gluten de L. Dran et F. Barral:

Les plus:

  • des recettes adaptables et bien illustrées
  • des explications claires sur la boulangerie sans gluten
  • un prix tout doux: 14€

Les moins:

  • utilisation de beaucoup de farines différentes (on doit agrandir nos placards!)
  • je n’en vois pas d’autre!

 

Je vous recommande ce très bon livre qui m’a réconcilié avec la boulangerie sans gluten!

ma-boulange-sans-gluten-pain-cocotte

 

Retrouvez les pains inspirés du livre dans la rubrique « Boulangerie sans gluten« :

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet