Quand j’ai vu cette recette chez Rose and Cook, j’ai tout de suite eu envie de la tester. Ici on est fan de lentilles, de patates douces et d’épices…

Mais il fallait l’adapter un peu car à la maison, ils ne sont pas fan de poisson et fumé encore moins. Rose propose d’ailleurs de le remplacer par du tofu fumé. Cela tombait bien, j’en avais dans mon réfrigérateur!

Voici ma recette de Lentilles Patates Douces sans gluten. 

Je vous propose ma recette adaptée car j’ai allongé le temps de cuisson afin que les lentilles soient fondantes comme on les aime.

 

Rassemblez les ingrédients suivants:

  • 250g de lentilles vertes du Puy
  •  200g de tofu fumé Soy
  • 2 petites patates douces ou 1 grosse
  •  1 oignon
  •  3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de colombo
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  •  1 feuille de laurier (mais je n’en avais plus…)
  •  550 ml d’eau
  • 4 à 6 cuillères à soupe de lait de coco (facultatif)

 

La recette des Lentilles Patates Douces sans gluten au Companion:

Rincer les lentilles vertes.

Eplucher l’oignon et les gousses d’ail

Positionner le hachoir ultra-blade dans le Companion. Couper l’oignon en 2 et le mettre avec l’ail dans le bol et mixer vitesse 11 pendant 5 secondes. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir 5 minutes à 105°C.

Enlever le hachoir et le remplacer par le mélangeur. Ajouter les lentilles, les patates douces en petits morceaux, le colombo, la feuille de laurier et l’eau froide.

Laisser cuire avec le programme « slow cook » P2 à 100°C pendant 10 minutes, bouchon ouvert au maximum pour la vapeur.

Au bout de 10 minutes, mettre tofu fumé coupé en carrés et laisser encore cuire 15minutes.

Rose s’est arrêtée là. Mais je trouvais les lentilles et les patates douces trop croquantes à mon gout. J’ai donc prolongé la durée de cuisson toujours au programme P2- 100°C pendant 30 minutes. Cela a donné un résultat fondant comme on les aime chez nous!

Lentilles Patates Douces sans gluten

C’est une recette au Companion, sans Companion, suivez les instructions de Rose!

Servez avec un peu de lait de coco. Cela doit être un délice car j’aime beaucoup la douceur du lait de coco. Mais j’ai oublié et le plat est resté très bon.

 

Cette recette est très équilibrée et IG bas. Un délice à refaire sans souci même si le tofu fumé n’est pas apprécié par les hommes de Ma Cuisine Sans Gluten… Mais j’ai beaucoup aimé l’ensemble personnellement.

 

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten.
Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet