Le pain maison sans gluten et moi cela fait trois. Ceux qui me suivent depuis le début ont pu suivre mes aventures avec ma machine à pain. Certaines étaient heureuses, d’autres catastrophiques. Et par manque de temps, j’ai abandonné ma machine à pain et elle a fini par me lâcher, elle aussi. Depuis quelques années, je ne fais plus de pain sans gluten maison et compte tenu des progrès faits en matière de pain sans gluten « industriel », cela ne m’a pas manqué… Et puis dernièrement j’ai été contacté par Moulinex pour tester leur machine à pain « Nutribread« . Et ma vision du pain sans gluten a de nouveau changé…

Quelle est la différence entre les autres machines à pain et la Nutribread? Elle propose d’emblée 3 programmes spéciaux « sans gluten » et pas moins de 12 recettes sans gluten.

J’ai apprécié le livret qui accompagne la machine, en particulier la partie sur le sans gluten. Les conseils donnés sont de « vrais » conseils qui sont réalistes pour faire du pain sans gluten. Ils évoquent par exemple, la contamination croisée, le fait que le pain sans gluten ne dore pas autant qu’un pain normal ou encore qu’il faudra peut-être ajuster les proportions pour obtenir un bon résultat.

J’ai préparé quatre pains sans gluten avec la Nutribread et ils ont tous été réussi.

J’ai trouvé les recettes faciles à faire, avec des ingrédients faciles à trouver. Les recettes du livret sont composées de « mix sans gluten » associé à des farines naturellement sans gluten comme la farine de châtaigne, de maïs, de riz, de sarrasin…

nutribread-collageJ’ai testé et approuvé la recette du pain aux graines, du pain d’antan et du pain brioché.

Le pain se tenait, la mie dense mais souple et le gout du pain délicieux.

Quelques conseils à suivre pour faire un bon pain sans gluten avec votre Nutribread:

– tamiser les farines sans gluten avant de les mettre dans votre cuve

– pendant le pétrissage, rabattre les ingrédients à l’aide d’une spatule car souvent ils collent à la paroi. Il faut aider les éléments à se mélanger.

 

 

 

Et pour terminer, je vous propose une recette inventée avec la Nutribread, un pain blanc au maïs sans gluten.

Rassemblez:

– 380 ml d’eau à température ambiante

– 1,5 CS d’huile de tournesol

– 1,5 CS d’huile d’olive

– 2 cc de levure de boulanger

– 1 cc de sel

– 30g de farine de maïs

– 30g de farine de riz semi-complet

– 330g de mix sans gluten

Versez tous les ingrédients dans la cuve dans l’ordre. Pensez à tamiser vos farines et à les mélanger avant de les verser.

Sélectionnez le programme 1 de la Nutribread et c’est parti!

 

nutribread-painblanc-collage

Une vraie réussite.

Je conseille vivement cette machine à pain pour préparer de délicieux pains sans gluten! C’est très facile et après quelques essais, vous pourrez faire vos propres pains sans gluten.

Machine offerte.

 

J’ai fait les pains suivants avec la Nutribread:

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten.
Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet