En juin, un nouveau guide « sans gluten » est sorti et j’ai oublié de vous en parler. Il s’agit d’un guide des éditions « Petit Futé » écrit par Alma Rota déjà auteur de « Vivre Sans Gluten pour les Nuls« . Son nouvel opus nous propose de « Sortir et Manger Sans Gluten« .

Le Guide a un format « poche » léger qui s’emporte partout. Il est coloré et cela donne envie de le feuilleter!

Il est découpé en trois parties:

  • Vivre sans gluten
  • Manger à la maison
  • Sortir et voyager

J’ai été agréablement surprise de ce choix d’avoir une cinquantaine de pages consacrées au quotidien des intolérants au gluten. Alma Rota a un don pour parler simplement de la maladie coeliaque. Dans la partie consacrée à cette maladie, « ma maladie », elle a interviewé un intolérant au gluten… Et cette personne est moi 🙂 J’ai été ravie de répondre aux questions d’Alma et je la remercie vivement de la double page consacrée à mon témoignage.

Sortir et manger sans gluten

Dans la partie sur « manger à la maison », elle délivre de très bons conseils pour bien vivre sans gluten et détaille le contenu type des placards d’intolérants au gluten: les différentes farines sans gluten, les graines, les légumes secs et les autres aides culinaires.

A noter que quelques recettes sans gluten nous sont proposées au fil des pages. Un bonus sympathique!

Sortir et manger sans gluten

Enfin arrive la dernière partie consacrée aux sorties sans gluten. Alma Rota nous propose des conseils pour choisir ses sorties, les chaines « gluten free friendely ».

Ensuite Alma nous propose des adresses classées par région. C’est très pratique car cela permet de garder ce guide avec soi quand on voyage. Les adresses sont classées en deux catégories:

  • Les restaurants 100% sans gluten dont la carte est 100% sans gluten.
  • Les restaurants « gluten free friendly » dont la cuisine « mixte » accueille les personnes mangeant sans gluten. Attention à votre sensibilité car il peut y avoir des traces.

Elle a aussi demandé à Solène du blog Sunny Délices ses bonnes adresses à Lyon et à Marie de Sortir Sans Gluten ses adresses préférées sans oublier celles de Chiara du blog Bacididama.

La première adresse que j’ai testé est « La crème de Paris » aux gaufres sans gluten à tomber!!!

Sortir et manger sans gluten

J’ai posé quelques questions à Alma Rota:

A qui s’adresse ce guide?

Ce guide s’adresse à tous ceux et toutes celles qui doivent ou souhaitent manger sans gluten, soit par obligation médicale (maladie coeliaque, intolérance, sensibilité) soit par choix afin de trouver des établissements adaptés à leur régime. Il y a non seulement des restaurants, mais aussi des boulangeries, magasins, salons de thé, hôtels, gîtes, lieux de vacances, cours et ateliers, magasins en ligne… bref, un inventaire le plus complet possible.

Comment les lieux ont-ils été sélectionnés?

On y trouve des lieux 100% sans gluten et des lieux mixtes, certains ayant été audités par l’AFDIAG (ce qui les certifie adaptés aux coeliaques). Pour réaliser le guide, nous avons utilisé plusieurs sources :

  • La base du petit futé,
  • Ma base personnelle
  • La base de l’AFDIAG

Une partie du travail a été de vérifier les informations et les données avant d’écrire le guide. J’ai aussi demandé aux bloggueuses sans gluten leurs bonnes adresses. 

Si tu devais nous donner ton adresse préférée à Paris et celle en Province?

A Paris, j’ai plusieurs adresses chouchous dont Gâté sans Gluten et Biosphère Café.

En province, j’ai craqué récemment pour un lieu qui vient d’ouvrir à Tours, où vit mon père, qui n’est pas encore dans le Guide mais le sera dans la prochaine mise à jour : Juju Sans Gluten

As-tu d’autres projets autour du sans gluten?

Oui, j’ai déjà deux autres projets de livres autour du sans gluten pour 2017 mais chut, je ne peux rien dire pour le moment…

 

Mon avis sur « Sortir et Manger Sans Gluten »:

Les plus:

  • un format à emporter partout
  • des informations génériques sur le sans gluten et beaucoup d’interviews

Les moins:

  • une police de caractères un peu petites et qui ne facilite pas la lecture
  • je ne lui trouve pas d’autre défaut: à 12,95€, c’est un achat indispensable et au rapport qualité prix imbattable!

 

A noter la possibilité de télécharger la version numérique du livre. Je trouve que c’est une excellente idée! Bravo aux Editions Petit Futé que je remercie pour le livre offert.

Quelques mots sur Jardin BIO sans gluten:

Enfin, la société Léa Nature « Jardin Bio » s’est associée à ce guide. Pour la sortie de celui-ci, j’ai pu découvrir les nouveautés sans gluten de la gamme. Je suis fan de leurs bouillons sans gluten et leurs tartines craquantes. Ils ont dorénavant des farines de riz, sarrasin et maïs.

J’aime beaucoup cette marque et voici en image les produits présentés. Et en bonus une brochette de bloggeuse sans gluten, de gauche à droite:

Sortir et manger sans gluten

* Livre offert

 

Retrouvez le premier ouvrage d’Alma Rota: « Vivre sans gluten pour les nuls » et mon avis sur le livre ici.

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet