Il y a longtemps que je n’ai pas publié de recette salée. Avec l’arrivée de l’automne, il faut que je trouve de nouvelles recettes de légumes d’automne et d’hiver pour le diner. Je vais ressortir aussi mes recettes de soupes fêtiches. Ce n’est plus la saison des grosses salades rapidement préparées le soir. Je cherchais des idées de repas l’autre fois quand je suis tombée sur une recette de gratin de chou fleur chez Papilles et Pupilles. Elle m’a inspirée pour la rendre sans lait en plus d’être naturellement sans gluten. Voici ma recette de gratin de chou fleur chèvre sans gluten sans lait

Depuis un an, nous mangeons moins de lait à la maison. Nous ne sommes pas intolérants au lait mais à force de lire les études expliquant les méfaits du lactose, nous avons réduit notre consommation. Et nous nous sentons beaucoup mieux. Je vous parlerai à ce propos prochainement d’un des livres de Marie Chioca « Cuisiner sans lait » qui donne de bonnes idées pour cuisiner sans lait et nous rassure quant aux sources possible de calcium.

Revenons à notre recette du jour. Je suis partie d’une recette de Papilles et Pupilles mais je l’ai rendue sans gluten, sans lait et sans viande. C’est une recette légère parfaite pour le diner.

Rassemblez les ingrédients suivants pour préparer le gratin de chou fleur chèvre sans gluten sans lait:

Pour un gratin de 6 personnes:

  • 1 chou fleur (j’ai pris un paquet de chou fleur surgelé bio qui faisait 600g)
  • 200 g de tofu fumé (au lieu des lardons) (*)
  • 1 gousse d’ail
  • 150 g de chèvre râpé râpé
  • 300 ml de crème d’amande Ecomil

 

Préparez votre gratin de chou fleur chèvre sans gluten sans lait:

Cuire votre chou fleur de manière à le laisser croquant.

Préchauffez votre four à 180°C

Mélangez la crème d’amande avec le chèvre râpé, la gousse d’ail écrasée et le tofu coupé en dés. Salez et poivrez.

(*) si vous voulez utiliser des lardons, faites les revenir sans graisse à la poêle. Enlever le jus avant de les mettre dans le plat. 

Beurrez votre plat et y déposez les fleurs de chou fleur. Recouvrez de la sauce précédemment préparée.

Enfournez pour 35 minutes. Dix minutes avant la fin de la cuisson, baissez le four à 150°C si votre four est un peu fort. J’ai aussi terminé la cuisson avec le grill pour donner une jolie couleur au plat.

C’était très bon et cela change du gratin « béchamel » que je n’aime pas beaucoup!

La recette qui m’a inspirée est ici.

Gratin de chou fleur chèvre sans gluten sans lactose

Bon ce gratin de chou fleur chèvre sans gluten sans lait n’est pas photogénique, mais croyez moi sur parole, il est délicieux!

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet