Voici le gâteau que j’ai préparé pour Noël avec l’aide précieuse de Grande Ado pour la partie pâte à sucre que je ne maitrise pas du tout. Je ne savais pas comment l’appeler, voici donc mon gâteau de fête sans gluten composé de ses génoises au chocolat et sa délicate chantilly de framboise. 

J’ai été beaucoup inspirée par les jolis gâteaux de Minouchka… Mais je voulais faire quelque chose de simple pour un premier gâteau à étage.

Le biscuit génoise au chocolat est adapté de la recette de Céleste ici. La chantilly est adaptée de la recette d’Anne Laure .

Gâteau de fête sans gluten

Ingrédients pour la génoise au chocolat (multipliés par deux pour faire deux gâteaux de 26 cm):

 

Ingrédients pour la chantilly à la framboise:

  • 200g de crème liquide entière
  • 100g de mascarpone
  • 50g de sucre glace
  • 50g de framboises surgelées

 

Je vous conseille de préparer les génoises la veille du montage.

Commencez par préparer les génoises au chocolat. Faites cuire vos gâteaux un par un sauf si vous avez deux moules identiques.

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez votre moule et mettez le au réfrigérateur.

Séparez les jaunes des blancs.

Montez les blancs en neige et dès qu’ils commencent à mousser, ajoutez le sucre. J’ai fait cela au speedy chef sans souci.

Versez les blancs dans le bol des jaunes et fouettez l’ensemble.

Mélangez la farine, la maïzena, la levure sans gluten et le cacao tamisés. Versez ce mélange sec dans le bol des oeufs et incorporez délicatement.

Versez dans votre moule et enfournez pour 15 minutes.

Sortez du four, retournez le gâteau directement sur une grill et laissez refroidir sans retirer le moule.

 

Le lendemain, attaquez vous à la chantilly et au montage.

Quelques heures avant de monter votre chantilly, je vous conseille de mettre votre bol au congélateur. Je mets le bol du speedy chef au frais, la chantilly montera parfaitement! Vous pouvez aussi le faire au fouet électrique.

Sortez les framboises du congélateur. En cette période de fêtes de fin d’année, ce n’est pas la saison des framboises et donc les framboises surgelées seront parfaites!

J’ai commencé à monter la crème liquide entière en chantilly avant d’incorporer le mascarpone.

Gâteau de fête sans glutenMixez les framboises et passez les à la passoire pour enlever les graines. Incorporez les à la chantilly avec le sucre.

 

Placez le premier gâteau sur le plat de service. Placez la crème chantilly à la framboise et lissez. Déposez le deuxième gâteau.

 

 

Si vous ne voulez pas vous lancer dans la pâte à sucre, parsemez de sucre glace sans gluten et c’est prêt.

gateau-noel-2015-part

J’ai confié la décoration de mon gâteau de fête sans gluten à la Grande Ado qui aime jouer avec la pâte à sucre. J’ai suivi les conseils de Solène en matière de pâte à sucre sans gluten. Elle conseille les marque Renshaw et Funcakes que vous pouvez trouvez sur la boutique Cook Shop (je vous parraine avec le code suivant: http://cook-shop.fr/?s=045902)

gateau-noel-2015-decoration

 

Ce gâteau était très léger et a été apprécié par petits et grands! Je le referai sans souci pour un anniversaire par exemple.

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet