Je cherchais à agrandir ma collection de gâteau au chocolat sans gluten mais avec une recette sans lactose (donc sans beurre) qui soit léger et moelleux sans avoir la texture d’un fondant. Je cherchais une recette rapide à préparer donc sans blanc d’oeuf à monter en neige et je suis tombée sur une recette qui répondait à ce cahier des charges. Bien entendu je l’ai adaptée sans gluten et voici mon gateau au chocolat sans gluten et sans lactose!

Pour avoir un gâteau au chocolat léger, il faut souvent monter les blancs en neige. Cela ne prend pas un temps fou mais cela n’est pas une recette rapide finalement. Après dans beaucoup de gâteau au chocolat, il y a du beurre. Pas compatible quand on reçoit une personne qui ne mange pas de lactose. Et puis pas bon pour la ligne. J’ai trouvé la recette qui va vous réconcilier avec le gâteau au chocolat sans trop de culpabilité!

Gateau au chocolat sans gluten et sans lactose

Rassemblez les ingrédients suivants pour le Gateau au chocolat sans gluten et sans lactose:

  • 200g de chocolat noir
  • 3 gros oeufs
  • 80g de sucre complet (on en met moins car je trouve que le goût est plus prononcé; la recette originale en comptait 120g)
  • 60g de mix pâtisserie sans gluten (j’ai utilisé le mix pâtisserie Schar)
  • 6g de levure chimique sans gluten

 

Préparez le gateau au chocolat sans gluten et sans lactose:

Préchauffez votre four à 180°C.

Cassez les oeufs et battez les en omelette. Ajoutez le sucre. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez le mix sans gluten et la levure tamisés et mélangez bien.

Faites fondre votre chocolat selon la méthode de votre choix. Ajoutez le chocolat à la pâte.

Beurrez et « farinez » votre moule s’il n’est pas en silicone. Je mouille mon moule en silicone.

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 25 minutes.

Gateau au chocolat sans gluten et sans lactose

Ce gateau au chocolat sans gluten et sans lactose est comme promis extra léger, pas gras... Il est facile à préparer et régalera petits et grands au goûter ou au dessert. Pour plus de gourmandise, vous pouvez le servir avec une chantilly (comme celle faite pour ma foret noire) ou une crème anglaise (tiens je n’ai jamais publié de recette…). Franchement testez cette recette, vous ne le regretterez pas!

1 jour/ 1 farine

Je propose cette recette pour l’opération 1 jour/ 1 farine qui aura lieu courant mars. Elle nous permet de faire connaissance avec un certain nombre d’exposants du Saaps 2017 (retrouvez ma visite de 2016). Eh oui l’édition 2017 est annoncée du 12 au 14 mai 2017!

Cette recette est préparée avec le mix Pâtisserie de Schar que j’utilise régulièrement car il « fonctionne » bien. Je conseille aux personnes qui n’ont pas l’habitude de « patisser » sans gluten ce mix car il est très polyvalent et donne de bons résultats. En plus, on trouve la farine Schar dans de nombreuses enseignes de la grande distribution en plus de sites en ligne.

La composition sans gluten, sans lactose, sans oeufs de ce mix est la suivante:

amidon de maïs , farine de maïs , épaississants: farine de graines de caroube .

Peut contenir des traces de soja et de lupin .

Allergènes : peut contenir des dérivés du soja. Sans gluten. SANS LACTOSE (lactose < 0,007g/100g) .

 

Laissez vous surprendre par ce gâteau!

Gateau au chocolat sans gluten et sans lactose

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet