Pour les fêtes de Noël, je n’avais pas envie d’une buche, d’une charlotte, d’un gâteau à étage, d’un cheesecake ou d’une glace… J’avais envie d’une forêt noire, allez savoir pourquoi. J’ai cherché une recette rapide à préparer, travaillant jusque la veille de Noël et n’ayant pas anticipé les préparatifs… Comme chaque année quoi. Et pourtant j’avais pris de bonnes résolutions… Bref, j’ai trouvé une recette que j’ai adapté sans gluten et voici ma Forêt noire sans gluten.

J’ai utilisé la recette de la buche foret noire rapide façon Tupperware.

Rassemblez les ingrédients suivants pour votre forêt noire sans gluten:

  • Pour la chantilly:
    • 30 cl de crème entière liquide
    • 30ml de sucre glace (attention à la composition)
  • Pour le biscuit au chocolat:
  • 1 bocal de cerises dénoyautées au Sirop (il en restera si vous en prenez un grand)
  • 15ml du sirop des cerises avec un peu de kirch.

J’ai aimé cette recette car elle utilise pas mal d’ustensiles Tupperware que j’ai dans ma cuisine.

Forêt noire sans gluten

Voici les étapes pour préparer la forêt noire sans gluten:

Le biscuit au chocolat:

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Fouettez les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le lait, le cacao, la levure sans gluten, la farine de riz et la maïzena en deux temps.

Montez les blancs en neige (avec le speedy chef pour moi) puis les incorporer délicatement au mélange chocolaté à l’aide d’une spatule.

La recette originale se fait au micro-onde. J’ai suivi cette méthode. Rincez un moule à cake silicone à l’eau froide (j’ai utilisé le grand moule à cake Tupperware à la contenance de 1,5l). Séchez-le et versez la pâte. Lancez la cuisosn selon la puissance du four à micro-ondes : 5mn  750w restitués ou 6mn à 700w ou 7mn à 600w.

Sans micro-onde, retrouvez une autre recette du même blog (non testée ou adaptée).

Quand le gâteau est cuit, laissez le tiédir puis démoulez-le encore chaud, en le retournant sur une planche à découper. Coupez-le en 3 tranches dans le sens de l’épaisseur et déposez-les côte à côte. Puis imbibez-les, encore tièdes, avec le jus des cerises de manière à ce qu’il n’y ait plus de parties sèches, mais sans excès de liquide. N’hésitez pas sinon votre gâteau sera sec.

La chantilly:

Mettez le bol dans lequel vous allez monter votre chantilly au congélateur une heure avant celle-ci. J’utilise là encore le speedy chef qui donne de très bon résultat. Mettez aussi votre crème au congélateur quelques minutes. Pas trop longtemps, il ne faudrait pas qu’elle durcisse!

Montez votre crème en chantilly avec le sucre glace.

Montage de la foret noire sans gluten:

Versez la chantilly dans une poche à douille, cela sera plus facile.

Couche par couche, nappez de chantilly avec la poche à douille et parsemez de griottes. Finir par une couche de chantilly. Vous pouvez aussi placer des cerises et des copeaux de chocolat. Mais je suis restée simple dans ma décoration n’étant pas une championne en la matière!

Forêt noire sans gluten

Cette Forêt noire sans gluten est très légère  et pas trop sucrée et a été appréciée pour le réveillon de Noël. Vous pouvez la servir pour le Réveillon du Nouvel An, c’est une recette très simple à préparer!

Bon maintenant il faut que je trouve mon dessert du réveillon du Nouvel An 🙂

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet