Le crumble est un de mes desserts préférés surtout en automne ou hiver car j’apprécie de le déguster tiède. Il y avait longtemps que je n’en avais pas préparé. En feuilletant le nouveau livre de Clementine, je me suis inspirée très librement de sa recette car j’ai été attirée par l’utilisation de flocons de céréales sans gluten dans sa recette. Voici ma recette de Crumble Pommes Poire Chataigne sans gluten

J’avais déjà vu l’utilisation des flocons de céréales dans ce type de recette, mais je n’avais jamais fait le pas. L’utilisation de flocons de céréales sans gluten apporte du croquant et donne une certaine originalité à la recette.

Au fait savez vous ce que signifie « crumble« ? Le verbe « to crumble » signifie « tomber en miettes » et « crumbly »,  « friable ». Aussi le crumble est un dessert composé de fruits saupoudrés de miettes de pâtes.

Pour un délicieux crumble Pommes Poires Chataigne sans gluten, rassemblez les ingrédients suivants:

  • 100g de poudre d’amandes
  • 30g de farine de chataigne
  • 45g de farine de riz
  • 90g de sucre complet
  • 50g de flocons de sarrasin
  • 60g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 6 à 8 pommes
  • 2 à 4 poires
  • beurre pour la poêle
  • sucre complet pour la cuisson des fruits
  • quelques pépites de chocolat (facultatif)

 

crumble Pommes Poires Chataigne sans gluten

La recette de crumble Pommes Poires Chataigne sans gluten:

Pelez les fruits et coupez les en carrés. Faites revenir vos pommes et vos poires dans un peu de beurre. Saupoudrez d’un peu de sucre. J’aime bien faire dorer mes fruits avant de les passer au four. Il ne faut pas les faire trop cuire, mais laissez les juste caraméliser.

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez votre « crumble » en mélangeant à la main le beurre, les farines sans gluten, les flocons de céréales, la poudre d’amande et le sucre. Vous devez avoir des miettes de pâte sableuse.

Beurrez votre moule et répartissez les fruits. Si vous êtes très gourmands, répartissez un peu de pépites de chocolat.

Saupoudrez des miettes de crumble et répartissez à nouveau de pépites de chocolat. Cela reste facultatif mais donne un côté très gourmand au crumble Pommes Poires Chataigne sans gluten!

crumble Pommes Poires Chataigne sans gluten

Enfournez pour 30 à 35 minutes.

Vous pouvez le manger froid ou tiède. J’ai une préférence pour la version tiède.

crumble Pommes Poires Chataigne sans gluten

Ce crumble était vraiment délicieux et l’association de la chataigne et des flocons de céréales est à retenir.

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet