C’est la Chandeleur et même si je n’aime pas le côté « c’est la Chandeleur, donc on mange des crêpes », cela m’a donné envie d’en faire. Gourmande, je suis, gourmande, je resterai!

J’ai ressorti au hasard d’un rangement de livres de cuisine un livre d’Hélène Vincent écrit pour Maïzena « La Cuisine Légère des Saisons » et ai adapté la recette de crêpes du livre. Car même si elle utilisait de la maïzena, la recette initiale n’était pas sans gluten.

crepes2013

Donc pour une dizaine de crêpes, il faut:

– 150g de farine sans gluten: j’ai fait moitié Margherita de Schar et moitié farine de riz semi-complète

– 50g de maïzena

– 1 pincée de sel

– 5 ml de levure (dans la recette il est écrit 1/2 sachet, comme j’utilise les pots de poudre à lever Valpi, c’est plus facile de faire comme cela)

– 3 cuillères à soupe d’huile

– 200ml d’eau

– 200l ml de lait 1/2 écrémé

– 4 oeufs

 

Dans un grand saladier, versez la/ les farines sans gluten, la maïzena, le sel et la levure. Faites un puit et cassez le premier oeuf. Mélangez au fouet (plat pour moi, un INDISPENSABLE de la cuisine!). Et cassez les 3 autres oeufs et mélangez entre deux afin d’obtenir un mélange sans grumeaux. Ajoutez l’huile, mélangez.

Versez l’eau et le lait et mélangez (je sais, on mélange on mélange!). La pâte doit être lisse.

Arrive la question, est-ce que je dois laisser reposer la pâte? J’ai tout lu sur les blogs et livres de cuisine, comme le dirait Marcia dans son chouette article que je vous conseille de lire sur « comment faire de bonnes crêpes« , faites comme vous le sentez, a priori cela ne change pas grand chose!

Faites cuire les crêpes une par une. Je fais comme ma Maman, je garde les crêpes au chaud en les empilant sur une assiette posée sur une casserole rempli d’eau frémissante.

 

Comme les crêpes ne sont pas sucrées ou salées, vous pouvez les manger comme vous en avez envie. Pour nous, cela a été plutôt sucrée: pâte à tartiner, caramel, confiture, sucre voire sirop d’érable.

Ce sont les meilleures crêpes que j’ai mangé depuis bien longtemps!

Bonne appétit!

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet