En presque 10 ans de blog, vous aurez vu que je ne vous propose jamais de recette d’Halloween. C’est une « fête » qui ne me parle pas. Et j’aime rester authentique et partager avec vous les recettes de mon univers. Cependant cette année, j’avais envie de vous proposer une recette avec une courge pour concurrencer tous les affreux gâteaux de la toile! J’ai eu l’idée d’un cake façon « Gâteau aux carottes » avce du potimarron et j’ai trouvé une belle recette chez Pascale Weeks qu’on ne présente plus avec son blog « C’est moi qui l’ai fait« . J’ai adapté sa recette sans gluten et je suis ravie de vous présenter mon Cake potimarron sans gluten

C’est une recette que j’avais vu il y a un moment et c’est la bonne saison pour la tester. Je l’ai adapté sans gluten et modifié un petit peu, histoire de mettre mon grain de sel, comme souvent…

potimarron

Pour un beau Cake potimarron sans gluten, rassemblez:

Côté ingrédients, je n’ai pas ajouté les 25g de sucre comme Pascale et j’ai utilisé de la poudre d’amandes et non des amandes concassées.

Cake potimarron sans gluten

Préparez le Cake potimarron sans gluten:

Coupez le potimarron et râpez le. C’est la partie la plus longue de la recette et la plus pénible. Ce Cake potimarron sans gluten se mérite!

Préchauffez le four à 165 °C.

Cake potimarron sans glutenMélangez la farine sans gluten, la fécule de pomme de terre, la levure sans gluten, la poudre d’amande, les épices, le sucre, le potimarron râpé, les raisins et les amandes.

Dans un autre bol, battez les œufs au fouet puis ajoutez l’huile petit à petit, tout en continuant à battre vivement. J’ai utilisé mon fouet plat comme souvent.

Versez les oeufs sur le premier mélange et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que l’on ne voit plus le mélange sec. On a l’impression que cette opération ne sera pas facile mais finalement l’ensemble se mélange bien.

Si votre moule à cake n’est pas en silicone, beurrez-le, sinon il suffit de le mouiller. J’ai utilisé le grand moule à cake de Tupperware qui a une contenance de 1,5L.

Versez dans le moule à cake et enfournez entre 50 minutes et une heure. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau au centre du gâteau, elle doit ressortie sèche. Personnellement j’ai laissé 1 heure car au bout de 50 minute, la lame de mon couteau n’était pas sèche.

Attendez 15 minutes puis démoulez le gâteau sur une grille. C’est très important car j’ai failli avoir une catastrophe en ayant omis d’attendre les 15 minutes! Comme quoi il est très important de lire en entier les recettes et conseils donnés.

Cake potimarron sans gluten

La recette originale est ici: merci Pascale! Cette fois, c’est moi qui l’ai fait 🙂

L’alliance des épices, du potimarron et des raisins est extra! Ce cake est délicieux avec une tasse de thé ou au petit déjeuner. Testez le vite!!!

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet