Le week end, j’apprécie préparer un gouter « fait maison » et sans gluten. C’est l’occasion pour moi de tester aussi de nouvelles farines, associations et saveurs. J’ai voulu mettre à l’honneur la châtaigne avec ce cake en l’associant au chocolat pour plus de gourmandise.

Voici donc mon Cake Châtaigne Chocolat sans gluten et sans lactose.

Cette recette est inspirée du livre de recettes du Companion mon robot magique dans lequel je fais finalement assez peu de gâteaux. Mais là, l’occasion était bonne de préparer ce cake. Rassurez vous même sans Companion, vous pourrez réaliser cette recette!

Cake Chataigne Chocolat sans gluten et sans lactose 1

Rassemblez les ingrédients suivants:

-70g de farine  complète de riz Bio Mon Fournil*

-70g de farine de châtaigne Bio Mon Fournil*

– 80g de purée d’amande complète

– 80ml de lait d’amande La Mandorle

– 40g de sucre de coco

– 2 oeufs

-5 g de levure chimique sans gluten

– 50g de pépites de chocolat

 

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez tous les ingrédients dans le Companion muni du couteau « pétrir/ concasser »

Lancez le programme pâte P3.

Tapissez le moule d’un papier cuisson s’il n’est pas en silicone.

Versez la pâte et enfournez pour 35 minutes.

 

Bien entendu sans companion, vous pouvez réaliser cette recette comme suit:

Versez les farines sans gluten, le sucre de coco et la levure dans un plat. Cassez les oeufs un par un et mélangez. Ajoutez la purée d’amande entière et la lait d’amande. Terminez par les pépites de chocolat. 

Cake Chataigne Chocolat sans gluten et sans lactose 2

Ce gâteau était délicieux avec une tasse de thé et l’association châtaigne et chocolat fonctionne bien. Il est sain de part les ingrédients choisis et son indice glycémique reste modéré.

Une saine gourmandise comme je les aime. 

J’en profite pour vous parler des produits *Mon Fournil que je teste en ce moment. Spécialiste des aides culinaires permettant de réaliser des recettes « fait-maison » qui ont du goût, ils développent une gamme sans gluten qui va des farines bio à la préparation à pain en passant par la préparation à falafels.

On les trouve dans les rayons de nos supermarchés. Voici un lien vous permettant de retrouver les endroits où vous procurer leurs produits. Vous pouvez aussi les retrouver sur Greenweez un site où j’aime faire mes courses en ligne (on trouve des produits bio et sans gluten à prix abordables)

mon-fournil-farines-sans-gluten-bio

J’ai reçu 3 farines Bio et sans gluten: Farine complète de riz Bio et sans gluten, Farine de maïs sans gluten et farine de chataigne bio et sans gluten. Elles font partie des dernières nouveautés sans gluten avec la farine de sarrasin bio et sans gluten. Elles sont certifiées par l’AFDIAG.

J’aime beaucoup le packaging et vous? C’est vraiment bien ces différents acteurs qui proposent de bons produits sans gluten. On a de plus en plus le choix et c’est parfait pour la gourmande que je suis!

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet