Cela faisait un moment que j’avais envie de refaire un gâteau à la carotte. Depuis ces presque 9 ans de blog, j’ai toujours envie de me renouveler et j’essaie de ne pas refaire les mêmes recettes… Mais quand elle date de 2009, on peut refaire la même recette. Mais comme d’habitude, je vais adapter et modifier la recette de départ pour vous proposer ce cake à la carotte sans gluten et IG bas.

Je suis partie de ma recette de 2009 car j’en ai un excellent souvenir. Mais je devais modifier un ingrédient car mon Petit Gourmand est allergique aux amandes. J’ai cherché ce qui pourrait le remplacer la poudre d’amande tant en gout qu’en texture sans exploser l’indice glycémique de la recette… C’est alors que la farine de coco s’est rapidement imposée. J’ai pensé aussi à la farine de souchet qui est connu pour son côté sucrée.

 

Rassemblez les ingrédients suivants:

  • 165g de carottes râpées (environ 3-4 carottes)
  • 6 oeufs
  • 40g de farine de coco
  • 60g de farine de souchet (Keïal)*
  • 80g de farine de riz complète (Mon Fournil)
  • 50g de cranberries
  • 80g de sucre de coco
  • 11g de levure sans gluten
  • le jus d’un petit citron et son zeste

Cake aux carottes sans amande et sans gluten

La recette du Cake à la carotte sans gluten et IG bas:

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez 4 jaunes des blancs d’oeufs. Travaillez ces 4 jaunes avec le sucre de coco jusqu’à ce que le mélange mousse.

Ajoutez la farine de riz sans gluten, les farines de coco et de souchet, la levure sans gluten et le sel. Ajoutez les deux derniers oeufs entiers.

Bien remuez avant d’ajouter les carottes râpées. Arrosez la préparation avec le jus de citron et son zeste.

Montez les 4 blancs en neige ferme et les incorporez à la préparation aux carottes. Terminez par les cranberries.

Beurrez le moule et versez-y la préparation.

Faites cuire 40 minutes.

 

Verdict pour ce Cake à la carotte sans gluten?

Ce cake était délicieux avec une texture ferme grâce aux farines de coco et de souchet. D’ailleurs on sent le goût de la coco de manière très délicate. Nous avons beaucoup aimé l’arrière gout citronné aussi.

Ce cake à la carotte sans amande et sans gluten est sain car il a un indice glycémique raisonnable car j’ai utilisé:

  • de la farine de souchet: IG 35
  • de la farine de coco: IG 35
  • de la farine de riz complète: IG75
  • du sucre de coco: IG35

Retrouvez mon introduction sur les indices glycémiques ici (je vous ferai prochainement un article plus complet)

Ce cake à la carotte sans amande et sans gluten IG bas sera aussi très rassasiant et fera un petit déjeuner équilibré et complet.

Cake aux carottes sans amande et sans gluten

A propos de Keïal:

Je profite de cet article pour vous parler de la marque Keïal. Clément et Rachid ont créé leur société en 2014 car ils ne trouvaient plus de quinoa dans leurs magasins bios préférés. En moins d’une an, ils mettent  en place une filière courte entre les producteurs de Quinoa bio au Pérou et le consommateur en Europe.

Je les cite:

Notre idée, proposer un Quinoa de qualité au consommateur, à un prix maitrisé et en assurant une rémunération juste du producteur.

Ils ne se sont pas arrêtés au quinoa. En effet, ils se sont rendus compte qu’il était difficile de trouver des matières premières bio et certifiées sans gluten. Ils ont ainsi élargi leur gamme en faisant découvrir des  matières toutes contrôlées sans traces gluten !

C’est ainsi que Keïal m’a proposé de découvrir une partie de leur gamme de farines et graines sans gluten.

Colis Keial

J’ai découvert tout d’abord un packaging innovant et qui attire l’oeil. J’ai aimé les « slogans » des farines:

Farine de souchet: « La gourmande », Farine de Teff: « La pratique »… Cela donne envie de découvrir ce qui se cache derrière ces farines! J’ai aussi apprécié que les éléments nutritionnels des farines soient indiqués. Ils ont d’ailleurs une partie de leur site consacrée aux besoins nutritionnels. je vous invite à consulter ce guide nutritionnel.

 

Par exemple, la farine de souchet est riche en fibres, phosphore et potassium. Elle est source de fer et de magnesium. Enfin elle apporte un goût légèrement sucré à nos préparations.

Le souchet aussi appelé noix tigrée pour sa forme est le fruit de l’herbe «chufa ». Sa farine est digeste et possède surtout une saveur délicate et sucrée qui rappelle celle de l’amande. Son goût lui confère donc une place privilégiée dans l’univers de la boulangerie. Pour plus de gourmandises, n’hésitez pas à l’utiliser pour saupoudrer vos mueslis, yaourts, salades de fruits ou encore smoothies !

Quand j’ai lu que sa saveur était proche de l’amande, j’ai su que je tenais l’ingrédient qui pouvait remplacer la poudre d’amande dans ma recette.

Vous pouvez acheter les produits Keïal en ligne ou en magasin bio.

Une marque à découvrir de toute urgence.

Je vous parlerai bientôt des farines de teff, de sorgho et des graines de fonio.

 

 

*Produit Offert

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet