Les aubergines font partie de mes légumes préférés en été. Rappelez vous qu’un de mes plats favoris est les aubergines façon pizza au chèvre sans gluten ou les aubergines à la Parmesane sans gluten. Aujourd’hui, je vous propose une recette d’aubergines farcies quinoa et feta sans gluten.

J’ai mangé cette recette chez une amie qui m’a conseillé le livre « Mes petites recettes magiques antidiabète » (Editions Quotidien Malin). En effet, je ne suis pas diabétique mais m’intéresse de plus en plus à l’index glycémique des aliments que je mange. Mais je vous en parlerai plus en détail très bientôt…

J’ai donc refait la recette que je vous livre avec quelques petites adaptations:

Pour 4 personnes:

– 2 belles aubergines

– 200g de quinoa

– 100g de feta

– 2 échalotes

– 1 petite tomate bien mûre

– 2 c à soupe de pignons

– 2 c à soupe de menthe ciselée

– 1 c à café de curcuma

– huile d’olive

– sel, poivre

 

Si vous avez envie que la recette soit plus rapide à préparer, par exemple, pour un soir en semaine, je vous conseille de préparer la recette en deux temps.

La veille, préparez le quinoa. Versez le quinoa dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes selon ce qui est indiqué sur le paquet de votre quinoa.

La veille encore, faites cuire les aubergines. Préchauffez votre four à 180°C. Coupez en deux les aubergines, entaillez la chair, salez, poivrez et badigeonnez d’huile d’olive. Faites cuire 25 minutes. Prélevez la chair d’aubergine tant qu’elle est tiède et réservez là.

aubergine-farcie-quinoa-feta-menthe

Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C.

Faites revenir les échalotes avec l’huile d’olive. Coupez en petits morceaux la tomate et versez-la dans la poêle. Faites revenir à feu doux. Ajoutez le quinoa, la chair d’aubergine et les pignons. Saupoudrez de curcuma. Salez et poivrez selon votre goût. Faites cuire 5 à 10 minutes à feu doux. En toute fin de cuisson ajoutez la feta coupé en petits morceaux et la menthe ciselée.

Garnissez les aubergines de la farce préparée et enfournez pour 30 à 40 minutes.

Servez chaud.

Ces aubergines farcies quinoa et feta sans gluten sont un plat complet délicieux à taux glycémique bas. La menthe relève légèrement le plat et fait ressortir les saveurs de l’aubergine et de la feta. Testez cette recette et dites m’en des nouvelles!

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten.
Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet